Le coaching : qu'est-ce que c'est?
Définition
Coacher un individu, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour le conduire vers l’autonomie, c’est ouvrir en lui un espace du possible en clarifiant avec lui ses objectifs personnels ou professionnels.
« Le coaching est la thérapie du bien-portant ». En effet, Chacun d'entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement pour raison professionnelle...
Déroulement du coaching
Le processus de coaching se déroule sur plusieurs séances d’1h00 chacune. Le nombre de séances varie en fonction de la problématique mais aussi du travail de développement personnel qui sera effectué par le coaché. La durée variera en moyenne entre 1 à 6 séances. Idéalement nous essayons de respecter un délai de 3 à 4 semaines maximum entre chaque séance. Le but est que le coaché devienne autonome dans son développement personnel après ces séances.
Lors de la première séance, le coaché et le coach explorent ensemble la réalité du coaché afin de définir l’objectif de son accompagnement.
Ensuite par le questionnement et les outils de coaching, le coaché est amené à travailler sur ses ressentis, ses émotions et ses blocages.
La méthode du coaching permet au coaché de prendre du recul, de clarifier les choses. Assez rapidement il pourra se rendre compte de son évolution.
Le coach veillera à être dans la bienveillance. Il respectera la confidentialité des éléments partagés. Il sera dans l’écoute et le non jugement mais devra également être confrontant afin de permettre un recadrage des croyances limitantes du coaché.
Qu’est-ce que la technique de la thérapie brève stratégique ?
La thérapie brève est née des recherches de Gregory Bateson. Ces travaux ont permis à Don Jackson, Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland de développer le modèle innovant de la THERAPIE BREVE. Ils créent en 1959 le Mental Research Institute de Palo Alto en Californie en axant la thérapie sur la plainte du patient et non, sur la recherche des causes de sa souffrance. Cette nouvelle approche, directement centrée sur le problème pour lequel l’individu vient consulter, permet d’obtenir très rapidement des changements. Elle aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste : les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres tout en respectant leur vision du monde.
La logique qui sous-tend l’intervention repose sur le repérage de boucles interactionnelles dans lesquelles s’enferme la personne en souffrance. Après les avoir repérées, l’intervenant va permettre au patient de sortir de ces boucles pour en reconstruire d’autres qui lui conviendront davantage. Un des moyens propres à la thérapie brève est la prescription de tâches, les tâches paradoxales, entre autres.
Comment ça se passe ?
Dans ma pratique de coaching, j’intègre la technique de la thérapie brève stratégique pour approfondir certaines problématiques. Lors d’un coaching lorsque je repère des boucles interactionnelles desquelles les coachés n’arrivent pas à s’en sortir, j’utilise la méthode de la stratégie systémique afin de les aider à sortir de ces problématiques. Je suis formée à cette pratique au sein du centre Virages formation. La spécificité de cet institut est une approche qui intègre la notion des émotions dans le système interactionnel.
Vous êtes tenté par le concept et souhaitez tenter l’expérience? N’hésitez pas à nous contacter pour faire une première séance. Le coach et le coaché définirons ensemble les objectifs à atteindre. La confiance est très importante dans la relation entre le coaché et le coach. C’est pourquoi une première séance permettra au coaché d’évaluer s’il se sent bien avec son coach et s’il souhaite continuer.